Nouveau stock de médicaments + anti-venins

Nous cherchons continuellement à améliorer notre offre en médicaments de notre pharmacie. Avec l’expérience, nous nous rendons compte qu’il manque nous certains médicaments, soit intégralement, soit en quantités (pour traiter l’asthme, les plaies diabétiques ou la candidose digestive par exemple) et que nous devons acheter certains remèdes originaux pour compenser les pénuries de certains génériques dans le pays. Elargir notre gamme nous permettra également de vendre davantage et pour toute la région (car les autres pharmacies manques de médicaments) et donc d’élargir nos marges visant à l’autofinancement du centre de santé.

Pour cela nous avons besoin d’un nouveau budget de 2000 francs suisses pour 2022-2023 (à retrancher 289 francs déjà affectés par les Services industriels genevois), y compris des anti-venins en cas de morsure de serpents (environ 10 cas par année). Nous prévoyons 1000 francs d’investissements supplémentaires dans ce domaine les deux années suivantes.

Matériel médical et d’analyse médicale

Notre dispensaire et notre maternité ont besoin de renouveler partiellement leur matériel médical et d’acheter de nouveaux instruments. Il s’agit notamment d’une table d’examen, une table d’accouchement, des pinces et ciseaux divers, un pèse personne, des tensiomètres, glucomètres, etc. (liste complète avec devis précis disponible sur demande). Le devis total se monte pour 2022-2023 à 2866 francs suisses et nous prévoyons un budget de 1500 francs pour les deux années suivantes afin d’acquérir un équipement complet et durable.

Renouvellement des batteries solaires dispensaire et maternité

L’entièreté de notre électricité provient de l’énergie solaire photovoltaïque. L’installation donne entière satisfaction. Mais les batteries donnent des signaux de fatigue. Cela n’est pas étonnant puisqu’il faut les changer tous les cinq ans. Ce sont cinq batteries qu’il nous faut acheter d’ici la fin de l’année 2022 pour un montant de 1625 francs.

Investissements complémentaires pour le projet d’élevage

Pour éviter les maladies et les incursions d’animaux dans notre poulailler, nous devons désormais clôturer les bâtiments de l’élevage de poulet (coût: 1503 francs). Nous souhaitons également équiper les installations d’éclairage solaire avant de pouvoir procéder à l’alimentation et aux soins des animaux le soir et la nuit (coût 462 francs). Nous aimerions acquérir une couveuse pour 300 œufs, toute équipée à l’énergie solaire, afin de devenir entièrement autonome en faisant naître nos propres poussins – cela permettrait une économie importante chaque année (coût: 1334 francs).

Entretien du château d'eau

Tous les deux à trois ans, nous devons procéder à un entretien de la pompe solaire et du château d’eau par un spécialiste. Cette opération comprend le soufflage du forage, l’entretien de la pompe immergée, le remplacement du flotteur et la location et déplacement de la machine depuis Ouagadougou. (Coût : 246 francs).

Toilettes du personnel du dispensaire

Lors d’une visite récente, les délégués du Ministère de la santé nous ont enjoints à construire des toilettes réservées au personnel. Pour l’heure, les patients et le personnel utilisent les mêmes sanitaires et cela ne correspond pas aux normes légales. Nous devons donc prévoir de nouvelles toilettes (coût : 672 francs).

Cuisine

Le coin cuisine dont nous disposons pour notre café-restaurant ne correspond pas lui non plus aux normes légales. La Mairie nous l’a fait savoir. Pour obtenir le certificat d’hygiène pour la restauration et améliorer notre service nous devons construire une petite cuisine modeste en dehors du restaurant. Cela nous permettra d’avoir davantage de clients (coût: 1040 francs).

Télévision du café-restau

Les villageois de Mesga-Toessin doivent faire 15 kilomètres pour pouvoir assister à un match de football à la télévision ou regarder les nouvelles du jour. Disposer d’une TV avec le câble nous permettra d’attirer beaucoup de monde à notre café-restaurant, et ainsi contribuer à l’autofinancement du centre de santé (coût: 588 francs).

Ambulance

L’ambulance qui officie dans la région tombe très souvent en panne et reste parfois immobilisée pendant de nombreux mois. C’est arrivé plusieurs fois depuis que nous avons débuté les soins fin 2017. Disposer d’un véhicule 4x4 permettant de transporter allongé un patient jusqu’à l’hôpital de Yako, situé à 35 kilomètres de mauvaise piste, devient une urgence absolue. Cela nous permettrait de transporter une quinzaine de patients par mois dans de bonnes conditions jusqu’à l’hôpital. Cela sauverait la vie de nombreux patients dans l’année. Les frais de fonctionnement d’un tel véhicule (y compris la maintenance et réparation) sont autofinancés au Burkina (ce sont les patients qui paient chaque transport et cela fonctionne). (coût estimé : 35000 francs pour un véhicule d’occasion récent, peu de kilométrage).

Reboisement

Nous souhaitons continuer la reforestation de la région chaque année. Avec 700 francs suisses, nous pouvons planter quelques centaines d’arbres dans des zones protégées des animaux.

Projet de prévention des maladies et hygiène

Notre personnel soignant a mené quelques opérations de sensibilisation et de prévention auprès de la population, entre autres en se rendant dans les différents foyers et en organisant une session d’informations, mais l’ampleur du programme est restée modeste car nos infirmiers sont très occupés à soigner les patients au dispensaire. Nous avons ensuite dans un premier temps essayé de mandater une ONG spécialisée dans la prévention mais les projets que nous avons reçus ne nous ont pas paru réalistes, ou ils étaient bien trop onéreux. Nous avons finalement opté pour engager un AgentE itinérantE de santé et d’hygiène communautaire (AIS) pour une durée de trois ans. Ce ou cette professionnel le sera chargé de se rendre auprès de la population, par du porte à porte et des ateliers données dans les écoles, les lieux de culte et les marchés pour faire passer les principaux messages de prévention et d’hygiène. Ce ou cette AIS devra travailler avec les infirmiers pendant ces trois ans pour mettre en place sur le long terme un plan de prévention continu qui aille au-delà des trois ans du mandat.

(Coût de l’opération: 5041 francs la pour 2022-2023, puis 2900 francs la deuxième année et 3150 la troisième).